Même si la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, affirme qu’un dollar numérique pourrait devenir aussi fiable que l’argent, des enquêtes menées auprès de la génération Z et de la génération Y montrent qu’ils sont déjà sur la bonne voie pour accepter la crypto pour les achats et les investissements. Ce changement annonce des changements à venir pour les services financiers.
m
ême si le gouvernement américain agit prudemment pour réglementer et adopter la crypto-monnaie, de nouvelles enquêtes montrent que l’utilisation des services financiers traditionnels, tels que les comptes bancaires et les espèces, est déjà en déclin, en particulier chez les jeunes clients.
Une enquête publiée la semaine dernière par le fournisseur mondial de plateformes de paiement Thunes a mis en lumière les habitudes d’achat, de médias sociaux et de gestion de l’argent des soi-disant « Zoomers » – la génération Z née entre le milieu et la fin des années 1990.
L’enquête menée auprès de personnes âgées de 16 à 24 ans vivant dans 13 pays développés et émergents a révélé que la génération Z adopte de nouveaux types d’outils de gestion de l’argent et a relativement peu d’enthousiasme pour les options traditionnelles telles que les comptes bancaires. (En fait, 62 % des répondants ont dit qu’ils n’en avaient pas.) L’utilisation du portefeuille mobile, en revanche, augmente rapidement; sur certains marchés, près de la moitié des Zoomers ont maintenant un portefeuille mobile.
L’enquête Thunes a révélé que les portefeuilles mobiles ou les portefeuilles virtuels gagnent du terrain: dans cinq des 13 pays où l’enquête a été réalisée, les portefeuilles mobiles étaient la méthode de paiement la plus populaire. (Les portefeuilles mobiles stockent les informations d’une carte de crédit, d’une carte de débit, de coupons et de cartes de fidélité sur un appareil mobile; ils constituent également un composant de stockage essentiel de la crypto-monnaie et des stablecoins.)
Et dans une enquête distincte de 451 Research publiée le 31 mars, 20% des répondants ont déclaré avoir acheté, échangé ou reçu des crypto-monnaies. L’adoption la plus robuste a été observée chez les membres de la génération Z et zoomers (33 %) et les milléniaux (35 %), qui se sont retrouvés à un chiffre pour les baby-boomers et la plus grande génération.

Avez-vous déjà acheté, échangé ou reçu des crypto-monnaies (par exemple, Bitcoin, Dogecoin)?
Le rapport de 451 Research indique que plus d’utilisateurs ont acheté de la crypto-monnaie comme outil d’investissement que l’ont utilisée comme méthode de paiement.
« En explorant les activités spécifiques auxquelles les participants à la crypto-monnaie se sont engagés, le message est clair: alors que la plupart ont acheté des crypto-monnaies (64%), un pourcentage beaucoup plus faible les vend (33%) et un pourcentage encore plus faible utilise la crypto-monnaie comme méthode de paiement (19%) », indique le rapport. « Essentiellement, la plupart des consommateurs qui s’engagent avec la crypto-monnaie la traitent comme un actif, un peu comme ils le feraient avec un titre (par exemple, une action). »
Vendredi, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est prononcée sur l’idée d’un dollar numérique, affirmant qu’il « pourrait devenir une forme d’argent de confiance comparable à l’argent physique, mais offrant potentiellement certains des avantages prévus des actifs numériques.
« Les actifs numériques sont peut-être relativement nouveaux, mais ils font partie d’une tendance plus large – la numérisation de la finance – qui est en cours de développement depuis des décennies », a déclaré Yellen lors d’un événement à l’American University. « En 1990, il y avait moins de trois millions d’internautes. Maintenant, il y en a environ 4,5 milliards, et nous tenons pour acquis que de nombreux aspects de notre vie financière peuvent être gérés à partir de petits appareils connectés à Internet qui tiennent dans la paume de nos mains.
Yellen a également averti que la montée des stablecoins, une forme de monnaie électronique rattachée aux liquidités soutenues par le gouvernement, soulève des préoccupations politiques, notamment celles liées au financement illicite, à la protection des utilisateurs et au risque systémique.
« Et, ils sont actuellement soumis à une surveillance incohérente et fragmentée », a déclaré Yellen, ajoutant que le Trésor avait travaillé avec le groupe de travail du président sur les marchés financiers, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) et le Bureau du contrôleur de la monnaie (OCC) pour étudier les stablecoins.

En ce qui concerne les crypto-monnaies, lequel des éléments suivants avez-vous fait?
Pour rattacher leur stablecoin à un dollar, la plupart des émetteurs soutiennent leurs pièces avec des actifs traditionnels sûrs et liquides, a souligné Yellen. De cette façon, lorsqu’un utilisateur souhaite échanger stablecoin en un dollar, la société a l’argent pour effectuer l’échange.
« Mais, pour l’instant, personne ne peut vous assurer que cela se produira. En période de stress, cette incertitude pourrait conduire à une course », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas hypothétique. »
Yellen faisait référence à une course de juin 2021 sur le jeton Titan d’Iron Finance, dont la valeur est passée de 65 $ à 30 $ en deux heures. Iron Finance a déclaré plus tard que la course était due à la vente de leurs actions par quelques grands détenteurs, ce qui a provoqué la panique chez d’autres.
Plus tôt ce mois-ci, le président américain Joe Biden a publié un décret appelant à davantage de recherches sur le développement d’une monnaie numérique nationale par l’intermédiaire de la Federal Reserve Bank, ou « La Fed ». Les législateurs ont ensuite suivi avec leur propre billet, appelant le Trésor à créer un dollar électronique – une représentation virtuelle d’un dollar américain.
L’enquête de Thunes a révélé que l’un des facteurs les plus importants pour les Zoomers en ce qui concerne les méthodes d’achat et de paiement est la confiance en la marque; il a été cité comme le principal facteur de choix d’un mode de paiement primaire dans sept des 13 pays étudiés, y compris les marchés occidentaux et émergents.

Pourquoi n’avez-vous pas participé au trading de crypto-monnaie?
L’expérience utilisateur a été identifiée comme le deuxième facteur le plus populaire, ce qui, dans un monde en ligne, affecte également la fidélité.
« Pour beaucoup, la génération Z est une génération incomprise et négligée », a déclaré le PDG de Thunes, Peter De Caluwe, dans un communiqué. « C’est une génération à laquelle ‘dial-up’ et ‘desktop’ sont des mots dénués de sens et qui ne pensent pas seulement ‘mobile-first’, mais vivent et respirent dans les applications, les médias sociaux, les plateformes numériques et bientôt – le métavers. Nous devrions commencer à prendre cette génération au sérieux, car les revenus et les plans stratégiques de nombreuses entreprises, en particulier celles qui dépendent d’une croissance rapide, en dépendent. »
Le rapport de 451 Research indique que bien que les institutions financières aient largement évité la participation directe aux crypto-monnaies jusqu’à présent, son enquête a indiqué plusieurs points d’entrée potentiellement moins risqués, notamment:
- Échange de récompenses et de points de fidélité contre de la crypto-monnaie. Cela pourrait aider les émetteurs à accroître leur attrait auprès de la génération Y, dont plus de la moitié (52 %) ont manifesté leur intérêt pour cette utilisation. Des startups comme Bakkt vont déjà dans cette direction.
- Recevoir de la crypto-monnaie à la place des points de récompense de carte de crédit ou de débit. Square, via sa Cash Card, est un exemple d’émetteur qui permet déjà aux titulaires de carte de gagner de la crypto-monnaie pour effectuer certains achats (par exemple, recevoir 5% de remise en argent en Bitcoin pour une transaction de restaurant). L’intérêt pour cette option était évident chez les titulaires de carte à revenu élevé – 45 % des répondants dont le revenu annuel du ménage était supérieur à 125 000 $ aimaient l’idée.
- Lier les cartes de débit aux soldes de crypto-monnaie. La plupart des échanges de crypto-monnaie émettent des cartes que les consommateurs peuvent déployer pour puiser dans leurs soldes de crypto-monnaie pour les achats en magasin et en ligne, tout comme ils le feraient en utilisant une carte de débit liée à leur compte courant. Les émetteurs de cartes pourraient s’associer à des bourses pour lier les soldes de crypto-monnaie des titulaires de carte à leurs cartes de débit existantes – 42% de la génération Z et 47% des Millennials ont exprimé leur intérêt pour cette idée.
Le groupe Gen. Z/Zoomers compte près de 2,5 milliards de personnes dans le monde ; il a dépassé les milléniaux en termes de population en 2019.
Les portefeuilles mobiles gagnent du terrain dans les marchés émergents où les comptes bancaires ont été historiquement difficiles d’accès et où l’exclusion financière est généralisée. Les fournisseurs de téléphonie mobile ont mené une révolution des paiements numériques en Asie, tandis qu’en Afrique, les principaux fournisseurs de télécommunications ont proposé des solutions de paiement numérique similaires, a noté le rapport Thunes.
Les médias sociaux font partie de la vie quotidienne de la génération Z et stimulent de plus en plus leur activité économique. Plus de neuf membres de la génération Z sur 10 disent qu’ils utilisent maintenant les médias sociaux tout au long de la journée, et les plateformes auxquelles ils se connectent continuent de croître en nombre. Sept sur 10 dans l’enquête ont indiqué avoir acheté des produits découverts sur les médias sociaux, tels que Facebook et Tik Tok. TikTok rattrape rapidement YouTube, Facebook et Instagram en popularité.
Les enquêtes Thunes et 451 Research mettent en lumière la façon dont les consommateurs les plus jeunes et les plus adeptes du numérique au monde imposent des changements aux pratiques commerciales vieilles de plusieurs décennies.
« Ne pas reconnaître l’influence imminente du Zoomer numériquement natif pourrait entraîner une marque autrefois parfaitement achetable témoin d’une baisse des ventes », a déclaré Caluwe.