4 façons de rafraîchir votre marque en 2023
Si vous cherchez un moyen efficace de positionner votre entreprise pour réussir dans la nouvelle année, un rafraîchissement de la marque peut être exactement ce dont vous avez besoin. Si votre entreprise a ralenti ou si vous êtes préoccupé par un ralentissement économique général, vous serez heureux de savoir que la création d’une marque forte est un excellent moyen de vous assurer que vous êtes prêt à affronter la tempête.
Bien que faire des changements juste pour le plaisir de le faire soit rarement une bonne stratégie, aborder votre mise à jour avec un plan solide pourrait être l’une des meilleures choses que vous faites cette année. Avant de commencer, considérez quelques raisons pour lesquelles le moment est peut-être le meilleur pour mettre à jour votre image de marque et certains des meilleurs conseils sur la façon de rafraîchir votre marque.
Comment un rafraîchissement de la marque peut aider votre entreprise pendant un ralentissement économique
Bâtir et gérer une entreprise est un défi dans le meilleur des cas. En période de ralentissement économique, il est important de s’engager dans des stratégies intelligentes qui vous aideront à garder le cap et à vous préparer à la réussite future.
Bien que votre réaction initiale puisse être d’envisager de réduire vos dépenses et de préserver vos revenus jusqu’à ce que l’économie rebondisse, il existe une meilleure approche. Envisagez de changer votre état d’esprit d’éviter les pertes pour vous concentrer sur le renforcement de la résilience de votre entreprise. Lorsque les choses commencent à ralentir, c’est le moment idéal pour s’attacher et investir dans la construction des fondations de votre entreprise afin que vous soyez prêt à profiter des jours meilleurs à venir.
Votre image de marque est bien plus que votre logo et votre site Web, c’est l’identité et l’âme de votre entreprise. En renforçant votre image de marque, vous pouvez créer des liens plus profonds avec vos clients. La bonne stratégie de marque peut également convaincre les clients fidèles que vos produits et services sont « essentiels », ce qui contribue à s’assurer qu’ils continuent à acheter chez vous même lorsque les temps sont serrés. Lorsque vous identifiez ce dont vos clients ont besoin et ce qu’ils veulent et que vous vous positionnez comme la meilleure marque pour répondre à leurs besoins, vous continuerez à générer des revenus même dans de mauvaises conditions économiques. Si votre marque actuelle ne crée pas de liens émotionnels forts, ne fidélise pas la clientèle et ne crée pas de réseau de référence, une actualisation de la marque peut être nécessaire.
Avantages potentiels d’un rafraîchissement de la marque
Une erreur courante commise par les propriétaires d’entreprise est d’adopter une approche « set-it and forget-it » pour leur image de marque. Bien que vous ayez peut-être beaucoup travaillé à la création de votre package de marque initial, les experts recommandent généralement un rafraîchissement de la marque tous les deux ou trois ans. Cela peut vous aider à rester compétitif dans votre créneau et à vous assurer que votre marque reste attrayante pour votre public cible.
Augmenter l’engagement
Au fur et à mesure que votre entreprise évolue, vous constaterez peut-être qu’il existe une disparité entre la façon dont vous voulez que les gens pensent à votre marque et la façon dont ils le font. Une actualisation de la marque peut aider à s’assurer que votre entreprise envoie le bon message. À son tour, cela peut générer de l’enthousiasme, augmenter l’engagement et améliorer la fidélité des clients. Lorsque vous rafraîchissez votre marque, vous créez un buzz et donnez à vos clients quelque chose à dire.
Activer un nouveau marché
Si vous cherchez à élargir votre base de marché, un rafraîchissement de la marque peut rendre votre entreprise plus attrayante pour votre nouveau groupe démographique cible. Par exemple, vous pouvez décider de rendre votre logo plus masculin pour plaire à plus d’hommes ou de créer une présence sur TikTok ou Instagram pour attirer une clientèle plus jeune.
Démarquez-vous de la concurrence
La différenciation est la clé d’une image de marque réussie. Un rafraîchissement de la marque peut vous aider à communiquer clairement à vos clients en quoi votre entreprise est différente et pourquoi c’est le meilleur choix pour répondre à leurs besoins. Une image de marque forte vous aidera à établir un avantage concurrentiel sur lequel vous pourrez capitaliser pendant de nombreuses années à venir.
Augmentez la valeur de votre entreprise
Rafraîchir votre marque peut augmenter la valeur de votre entreprise en vous permettant d’augmenter vos prix. Un rafraîchissement réussi de la marque a également un impact positif sur la perception des clients et le comportement d’achat, ce qui peut améliorer la performance financière de votre marque. Si vous pensez pouvoir vendre votre entreprise à l’avenir, une marque bien stratégique peut devenir un atout précieux.
Comment planifier une actualisation réussie
Lorsque vous commencez à planifier le rafraîchissement de votre marque, gardez à l’esprit que les grandes marques sont construites avec intention et effort. Ne faites pas l’erreur d’apporter des changements sans adopter une approche stratégique et garder vos objectifs à long terme à l’esprit. Les étapes suivantes vous guideront tout au long du processus.
Faites des recherches sur votre marché et vos concurrents
Avant d’apporter des changements, prenez le temps de bien comprendre d’où vous partez. Vous pouvez envisager d’embaucher un tiers pour mener des études de marché, des enquêtes quantitatives et / ou des entretiens qualitatifs. Si ce n’est pas dans votre budget, vous pouvez également faire vos propres recherches en ayant des conversations avec vos clients actuels et votre public cible. Vous pouvez également mener des sondages en personne ou en ligne ou créer un groupe de discussion.
Votre recherche devrait également inclure une analyse de marché concurrentielle. Cela vous aidera à comprendre ce que les autres font dans votre créneau et vous permettra de vous assurer que votre image de marque ressemble, sonne et se sent différente de celle de vos concurrents. Cela implique généralement de dresser une liste de vos principaux concurrents et d’examiner de près leurs logos, polices et couleurs, slogans et messages clés, et propositions de valeur, ainsi que leur site Web, leur présence en ligne et leur stratégie de marketing de contenu.
Définissez votre positionnement et vos messages clés
Une fois que vous avez terminé vos recherches, vous êtes prêt à commencer à élaborer des messages convaincants en fonction de votre positionnement unique et de vos principaux différenciateurs clés. Votre message doit atteindre les clients à la fois sur le plan rationnel et émotionnel.
Bien qu’il soit important de communiquer qui vous êtes et ce que vous faites, il est tout aussi important de partager l’histoire de la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites, en quoi votre entreprise est différente de ses concurrents et en quoi cela profite au client.
Communiquez les changements à votre public
Certains propriétaires d’entreprise hésitent à rafraîchir leur marque parce qu’ils craignent de perdre la valeur de marque qu’ils ont déjà construite. Une façon d’éviter cela est de communiquer activement avec vos clients et votre public cible tout au long de votre parcours de mise à jour de marque. Cela est susceptible de générer de l’enthousiasme et de renforcer la fidélité à la marque.
Effectuer des tests A / B
Une fois que vous avez conçu votre nouveau message, il est temps de le tester. Utilisez les tests A/B pour déterminer si votre nouveau message trouve un écho auprès de votre public cible. Si c’est le cas, vous pouvez commencer à l’utiliser en toute confiance. Sinon, vous devrez peut-être revenir en arrière et continuer à faire des ajustements jusqu’à ce que vous obteniez l’effet souhaité.
4 façons de rafraîchir votre marque
Maintenant que nous avons discuté des avantages et du processus de rafraîchissement de la marque, il est temps de plonger dans quelques idées réalisables. Voici quelques choses que vous pourriez envisager de faire au cours de la prochaine année.
1. Mettez à jour votre logo
Si cela fait un moment que vous n’avez pas mis à jour votre logo, c’est le bon moment pour le revoir. Les logos modernes sont généralement épurés et simples, n’utilisent que quelques couleurs et n’ont pas beaucoup de gaufrage ou d’ombres. Si cela ne décrit pas votre logo, quelques ajustements peuvent être nécessaires.
2. Mettez à jour votre conception Web
Plutôt que de vous enliser dans une refonte complète du site Web, essayez de faire quelques petites mises à jour du site Web pour lui donner un aspect plus moderne et mieux répondre aux besoins de vos utilisateurs. Par exemple, vous pouvez mettre à jour les images de vos produits les plus populaires ou ajouter des vidéos pour mieux les mettre en valeur. Vous pouvez également envisager d’optimiser votre processus de paiement, d’augmenter la vitesse de votre site Web ou d’installer des chatbots de service client.
3. Créez une nouvelle stratégie de contenu
Envisagez d’auditer votre contenu existant pour vous assurer qu’il est aligné sur la voix de votre marque. Cherchez à trouver un équilibre entre les valeurs de la marque que vous souhaitez communiquer et ce que votre utilisateur final attend de vous. Cela peut signifier mettre à jour le ton et la personnalité de votre contenu ainsi que le contenu lui-même.
4. Ajouter un nouveau canal marketing
Un moyen simple de mettre en œuvre une actualisation de marque consiste à se développer dans un nouveau canal marketing. Par exemple, si votre entreprise est déjà présente sur LinkedIn et Facebook, vous pouvez décider de moderniser votre marque en vous développant sur Instagram ou TikTok ou en changeant les choses en créant une chaîne YouTube. Pour la plupart, l’expansion de votre présence sur les médias sociaux est une stratégie peu coûteuse, alors n’ayez pas peur d’expérimenter.
Préparez-vous au succès
Bien que les prochaines années puissent apporter un peu d’incertitude, prendre des décisions intelligentes maintenant peut vous aider à solidifier votre entreprise afin que vous ayez une base solide lorsque les choses se retourneront à nouveau.
7 peurs que vous devez surmonter lors du démarrage d’une nouvelle entreprise
Que préférez-vous : le filet de sécurité de votre 9-5 ou l’incertitude de démarrer votre propre entreprise ? C’est une décision difficile pour la plupart des gens. Abandonner votre salaire régulier au profit d’une voie entrepreneuriale plus risquée demande beaucoup de courage.
Les idées échouent, les marchés changent et la concurrence est féroce. Sans oublier à quel point le travail indépendant peut être solitaire et le souci supplémentaire de respecter vos obligations financières. Il n’est donc pas surprenant que la peur de l’échec soit l’un des prédicteurs les plus précis de ceux qui resteront coincés dans un travail qu’ils détestent, plutôt que de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Après tout, le statistiques montrent qu’environ 20 % des petites entreprises échouent au cours de la première année d’exploitation. Un taux d’échec de 30 % est attendu d’ici la fin de la deuxième année. Au cours de la cinquième année, environ la moitié des entreprises feront faillite.
Mais la fortune, dit-on, favorise les braves, alors ne laissez pas la peur vous empêcher de poursuivre vos rêves.
Et pour aider ceux qui envisagent la voie la plus risquée vers le succès, cet article discutera de 7 peurs auxquelles les entrepreneurs sont confrontés et comment les surmonter.
Les avantages d’être entrepreneur
Peu de choses dans la vie sont meilleures que la perspective d’être son propre patron. Vous fixez vos heures et décidez ce que vous faites de votre temps. Il n’y a personne à qui rendre des comptes (à part l’Ursaff) et pas de microgestion. Vous êtes maître de votre destin.
L’un des principaux avantages de devenir entrepreneur est d’utiliser ses talents pour créer de la valeur et apporter des solutions à la demande. En tant qu’entrepreneur, vous avez le pouvoir d’inspirer les autres, de créer quelque chose de plus grand que vous et de faire une différence dans le monde.
Être propriétaire d’une entreprise vous offre également de la flexibilité. Vous pouvez choisir de travailler le matin ou le soir ou de diviser la journée comme bon vous semble. Vous décidez quand prendre des vacances et quelles vacances vous célébrez.
Et enfin, si vous tenez bon et survivez aux périodes difficiles, emprunter la voie entrepreneuriale peut vous voir augmenter de manière exponentielle vos revenus au fil du temps. Par exemple, Larry Page et Sergey Brin ont suivi la ligne entrepreneuriale lorsqu’ils ont lancé Google en 1998. Aujourd’hui, ils sont milliardaires.
7 peurs à surmonter lors du démarrage d’une nouvelle entreprise
1. La peur de l’échec

La peur de l’échec est enracinée dans l’incertitude. Les gens luttent avec l’inconnu et deviennent plus à l’aise avec ce qu’ils savent. Cette nouvelle carrière que j’apprécie tant durera-t-elle ? Est-ce que mes clients m’apprécieront ? Vais-je gagner assez d’argent ? Et si mon entreprise échoue?
Lorsque vous décidez de franchir le pas et de démarrer votre propre entreprise, vous devez croire que vous pouvez réussir en vous en tenant à vos principes et à vos valeurs. Il est également important d’aimer vraiment ce que vous faites, car cela conduit à plus de succès et de bonheur.
Pour surmonter cette peur, la première chose que vous devez faire est de vous préparer. Avant de commencer une affaire, faites preuve de diligence raisonnable et évaluez votre marché ; faites des recherches sur vos concurrents et déterminez vos faiblesses. Concevez ensuite un plan d’action pour combattre ces faiblesses au fur et à mesure qu’elles surviennent. Il est également important de se faire confiance.
Henry Ford a dit un jour : “Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison.”
Une autre façon de surmonter la peur consiste à rejoindre un groupe de réseautage local (en ligne ou hors ligne). Écoutez ce que les autres ont à dire et tenez compte de leurs commentaires.
Enfin, n’ayez pas peur de faire des erreurs en cours de route. Chaque échec est une expérience d’apprentissage qui vous aidera à surmonter les obstacles futurs et à renforcer votre détermination.
2. Manque de financement
Une bonne idée sans les ressources (argent et temps) à mettre en œuvre est une recette pour l’échec. Beaucoup de gens sont sceptiques à l’idée de se lancer dans l’entreprenariat parce qu’ils craignent de ne pas avoir les liquidités nécessaires pour démarrer leur propre entreprise.
Mais il existe des moyens de négocier dans le cas du capital de démarrage. De nombreux entrepreneurs commencent par démarrer, la pratique financière ou commerciale consistant à démarrer avec peu d’argent, puis à développer l’entreprise au fil du temps en réinvestissant les bénéfices.
Vous pouvez également opter pour un partenaire, investir votre propre argent, utiliser une plateforme de financement participatif pour lever des capitaux ou auprès d’un investisseur providentiel. Vous devrez faire preuve de créativité lors du financement de votre entreprise, mais faire décoller votre entreprise sans beaucoup d’argent est possible.
3. Aucune compétence technique

Grâce à Internet et aux quantités infinies d’informations à portée de main, il n’a jamais été aussi facile d’acquérir une compétence (qu’il s’agisse de marketing, de conception Web, de rédaction, de comptabilité ou de programmation). Grâce aux vidéos YouTube qui vous guident à chaque étape, vous pouvez acquérir une compétence en quelques heures seulement.
Il existe également des cours en ligne accessibles auxquels vous pouvez participer pour approfondir vos connaissances dans une compétence spécifique et des blogs informatifs, où vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur la création et la gestion d’une entreprise.
De plus, faire des affaires n’est pas un jeu pour une seule personne. En tant qu’entrepreneur, votre responsabilité n’est pas de tout faire par vous-même. Au lieu de cela, vous devez diriger un groupe de personnes ayant des compétences différentes et utiliser pleinement leurs talents dans l’entreprise.
En déléguant des tâches à d’autres lorsque cela est nécessaire, vous économiserez de l’argent et libérerez votre temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de l’entreprise dans lesquels vous excellez.
4. Redouter la concurrence

Voici une chose qui est sûre : vous n’êtes pas le seul à avoir une idée géniale. Il y a plus de 7 milliards de personnes dans le monde, donc il y a de fortes chances que quelqu’un ait eu un concept similaire au vôtre.
Peu importe qu’il s’agisse d’une autre entreprise, d’un livre, d’une chanson ou d’un blog : les gens font ou sont susceptibles de faire la même chose que vous. Et c’est bon.
Connaissez vos clients. Les vrais entrepreneurs aiment ce qu’ils font et sont passionnés par leur métier et leurs produits. Leur énergie est évidente dans leur attitude et le niveau de service qu’ils offrent aux clients. Cette passion gagne plus de clients qu’autre chose.
Pour rester au top de vos concurrents, vous devez rester attentif à ce qu’ils font et rester pertinent en améliorant constamment votre offre de produits.
Une approche éprouvée pour y parvenir consiste à adopter l’analyse SWOT (Strengths Weaknesses Opportunities Threats). Cet exercice vous aidera à déterminer les points forts de votre entreprise et à identifier les domaines à améliorer qui peuvent vous aider à devancer la concurrence.
Une autre chose que vous pouvez faire pour battre la concurrence est de vous réinventer et de viser de nouveaux marchés cibles. Par exemple, Slack a commencé comme Glitch, un jeu vidéo créé par Tiny Speck. En 2012, le jeu a été arrêté en raison d’un manque d’intérêt. Cependant, la fonctionnalité la plus populaire du jeu auprès des joueurs et des membres de l’équipe était sa fonctionnalité de chat colorée et interactive.
En conséquence, les créateurs ont proposé Slack, qui leur a permis de réinventer et de transformer leur produit précédent en l’une des startups à la croissance la plus rapide au monde.
La société a connu une croissance rapide et est devenue publique en 2019. Aujourd’hui, la société sert plus de 12 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et plus de 119,000 XNUMX clients payants.
N’ayez pas peur d’ajuster votre stratégie au besoin pour vaincre vos concurrents.
5. Ne pas être en mesure d’assumer les responsabilités
Cette peur est énorme pour les entrepreneurs. Si vous avez peur d’être responsable du succès ou de l’échec de votre entreprise, surtout au début, vous ne devriez probablement pas en créer une.
Personne ne se souciera autant de votre entreprise que vous – ils n’y mettront pas autant d’argent ou ne passeront pas autant de temps à réfléchir à son succès que vous, vous devez donc vous engager à 100 % pour transformer votre idée en réalité .
Aussi, soyez prêt car il y aura des moments où vous travaillerez pendant que les autres joueront. Vous pouvez manquer des événements familiaux importants et manquer d’attention tout en travaillant sans arrêt pour assurer le succès de votre entreprise.
Cependant, si vous êtes prêt à relever le défi et croyez fermement que votre idée pourrait réussir, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour mettre en œuvre le plan que vous avez passé des mois à élaborer et prendre en charge votre destin.
6. La peur de l’inconnu

Parfois, les gens ont peur de l’inconnu parce qu’ils manquent de confiance en eux. Si vous ne croyez pas en vous, il y a de fortes chances que les autres ne le fassent pas non plus. Le succès en affaires nécessite un acte de foi, alors croyez en vous. Les autres vous traiteront différemment si vous croyez en vous et en votre entreprise.
De plus, établissez des relations et des systèmes de soutien précieux. Entourez-vous de personnes qui partagent vos valeurs et en qui vous pouvez avoir confiance. Cherchez des personnes qui comprennent votre situation et qui veulent vous soutenir.
Les systèmes de soutien – famille, amis, réseauteurs ou connaissances virtuelles – peuvent vous encourager à poursuivre votre chemin et à célébrer vos succès, qu’ils soient grands ou petits.
7. La peur du succès
Une entreprise prospère peut prendre sa propre vie et vous craignez peut-être que votre idée ne se transforme en quelque chose de plus grand que vous ne pouvez gérer. Il est important de faire preuve de prudence et de rester fidèle à vos objectifs et à votre vision d’origine.
Vous devez tenir vos promesses et être à la hauteur de vos normes de service. Si vous établissez des normes au départ, assurez-vous de répondre aux attentes de vos clients.
La ligne de fond
Devenir propriétaire d’une entreprise prospère n’est pas une promenade de santé. Beaucoup de choses peuvent mal tourner, et c’est pourquoi beaucoup ont des craintes.
Le manque de fonds, le fait de ne pas avoir les compétences nécessaires, des niveaux de concurrence insensés dans votre domaine et la peur de l’échec sont des craintes courantes. Mais être un entrepreneur prospère nécessite d’embrasser ces peurs et de les surmonter à l’aide d’une bonne planification et d’un travail acharné.
Déterminez quelles peurs vous retiennent et transformez vos faiblesses en vos plus grandes forces.
#Entrepreneuriat2023
Assumez vos erreurs: comment et pourquoi vous devez signaler les erreurs à vos clients
Tout le monde fait des erreurs, mais la pire chose que vous puissiez faire est de les cacher ou de les nier à votre client. Vous avez donc besoin d’une stratégie pour gérer les erreurs et les communiquer aux clients afin qu’elles ne causent pas de problèmes et ne nuisent pas à votre réputation.
Ici, nous allons plonger dans pourquoi et comment reconnaître vos erreurs, afin que vous puissiez construire la meilleure réputation possible et instaurer beaucoup plus de confiance auprès de vos clients.
L’importance de reconnaître vos erreurs
Prendre des responsabilités est la marque de fabrique des gens qui réussissent dans la vie et les affaires. Que vous soyez le PDG d’une multinationale ou un pigiste solo, l’intégrité est la clé d’un excellent service à la clientèle.
Reconnaître vos erreurs signifie ne jamais les cacher ou blâmer les autres, et cela prend tout son sens. Ce type de confiance impressionne les clients lorsque vous reconnaissez vos erreurs, surtout si vous êtes proactif en les signalant à l’avance.
Surtout, assumer la responsabilité de vos erreurs renforce la confiance. Bien sûr, il est important d’essayer de minimiser les erreurs en faisant un travail minutieux, mais comme elles ne peuvent pas être évitées entièrement, les clients vous feront davantage confiance si vous les admettez. Plus vous le faites vite, moins une erreur causera de problèmes et vos clients sauront que vous les surveillez et prenez grand soin de leur bébé.
Erreurs courantes des pigistes
Il y a beaucoup d’erreurs que vous pourriez faire, mais certaines sont courantes chez les pigistes. La plupart d’entre eux proviennent d’une trop grande quantité de travail, d’une mauvaise gestion du temps ou d’une communication insuffisante.
Délais manqués
Les délais manqués sont parmi les erreurs les plus frustrantes des pigistes. Bien sûr, il est préférable de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour ne pas être en retard, mais parfois les circonstances empêchent de terminer à temps. Les urgences familiales, les séjours à l’hôpital, les informations manquantes des clients ou les retards inattendus peuvent faire saboter vos meilleurs efforts pour être à l’heure. Mais la plupart du temps, les délais manqués proviennent d’une mauvaise gestion du temps et d’une trop grande quantité de travail.
Quelle qu’en soit la raison, il est important d’anticiper les délais manqués et de communiquer à l’avance avec les clients. Ne vous attendez pas à ce qu’un client soit heureux de la nouvelle qu’un projet soit en retard, mais encore une fois, communiquer cela à l’avance montre de l’intégrité, ce qui peut engendrer la confiance.
Si vous êtes en retard à quelques reprises, communiquer car cela peut vous aider à créer un lien fort. Cependant, soyez prudent. Peu importe à quel point vous communiquez bien, si vous êtes constamment en retard, les clients en prendront note et pourront passer à autre chose en rompant tout partenariat avec vous.
Erreurs de copie
Les erreurs de copie et les fautes de frappe sont probablement les erreurs de pigiste les plus courantes. Nous avons tous vu des erreurs épouvantables, même dans les publications les plus réputées. Cela peut sembler correct pour certains car c’est normal, mais cela peut faire des ravages sur la réputation d’une entreprise, surtout si elle est nouvelle. Certaines erreurs de copie sont pires que d’autres – dans un cas célèbre de 1988, l’agence Banner Travel a été victime d’une faute de frappe coûteuse de Pacific Bell, lorsque leur publicité Pages Jaunes pour les options de « voyage exotique » est devenue des options de « voyage érotique ». Banner a perdu 80% de ses activités et a intenté une poursuite pour 10 millions de dollars.
Encore une fois, les erreurs de copie proviennent généralement d’une hâte, qui peut provenir d’une pression sur le temps. Si vous faites beaucoup d’erreurs et que les clients renvoient des projets trop souvent, envisagez de ralentir. Si vous en avez besoin, vous devrez peut-être entreprendre moins de projets et réévaluer le temps que les projets peuvent prendre. Vous devrez peut-être même augmenter les prix pour que cela fonctionne.
Si vous laissez passer une erreur de copie, vous ne le remarquerez peut-être pas. Il n’y a rien que vous puissiez faire dans ce cas. Mais si vous remarquez quelque chose après la soumission, allez-y et communiquez avec le client et soumettez à nouveau avec le correctif. Ils apprécieront votre approche proactive et ils apprécieront que vous vous souciiez suffisamment de corriger l’erreur après coup.
Incompréhension/désalignement des objectifs
Parfois, les erreurs sont plus grandes. Avez-vous déjà livré un projet à un client pour le voir sommairement rejeté, le client disant: « Ce n’est pas du tout ce que je voulais »? C’est frustrant pour les deux parties, et certains clients chercheront ailleurs pour faire le travail. Vous ne serez probablement pas payé pour vos efforts dans ce cas, c’est donc une bonne idée de l’éviter.
La communication est la clé ici. Si cela se produit, vous devriez immédiatement proposer de recommencer. Mais ne devinez pas la prochaine version. Au lieu de cela, organisez une réunion pour passer en revue exactement ce qui est nécessaire et être sur la même longueur d’onde que votre client. Pour certains projets, vous voudrez peut-être obtenir des commentaires en cours afin qu’ils puissent vous aider à vous mettre sur la bonne voie avant qu’ils ne soient trop verrouillés.
Conseil de pro : faites attention à laisser les clients voir les premières ébauches. Si le travail semble de mauvaise qualité dans les premiers stades, de nombreux clients ne reconnaîtront pas ce qu’il deviendra. La façon dont vous évaluez cela dépend du type de client et de projet, mais à titre d’exemple, prenez la conception Web. C’est beaucoup de travail de construire un site Web entièrement fonctionnel pour un client à apprrouver, mais vous ne voulez pas les envoyer à un site à moitié fonctionnel avec des graphiques manquants ou un mauvais design. Au lieu de cela, modélisez la conception avec un programme graphique comme Photoshop afin qu’ils puissent voir une belle capture d’écran du « résultat final » et donner leur avis .
En fin de compte, vous pouvez pratiquement éliminer les rejets purs et simples en communiquant entièrement à l’avance. Passez en revue le cahier des charges, prenez des notes et posez beaucoup de questions. Si tout semble clair, contactez et résumez la façon dont vous envisagez d’aborder le projet, afin qu’ils puissent vous faire part de vos commentaires avant de commencer.
Comment reconnaître vos erreurs
Assumer ses erreurs est facile. Il n’y a pas de magie, il n’y a rien à comprendre ou à manipuler. Dites simplement la vérité sans aucune raison ni excuse. « Désolé, je suis en retard » est un coup de force. L’ajout d’une raison comme « la circulation était horrible » place la responsabilité ailleurs, diminuant ce pouvoir.
Donc, quand il s’agit de communiquer des erreurs, tenez-vous en aux faits et soyez proactif. Si vous savez que quelque chose a été mal fait, n’attendez pas qu’un client le signale. Contactez-les d’abord et faites-leur savoir. Dites quelque chose comme : « Bonjour Jim, je viens de trouver une erreur dans votre document. Je vous envoie une version révisée maintenant. »
Si le projet est plus complexe, vous devrez peut-être demander conseil au client sur la façon de procéder. Si un client signale une erreur que vous n’avez pas remarquée, ne la prenez pas personnellement et ne trouvez pas d’excuse. Autre conseil de pro : toute raison de votre erreur sera perçue comme une excuse. Laissez simplement cette partie de côté. Remerciez le client de vous l’avoir dit et faites-lui savoir quand il peut s’attendre à la solution.
Ne réagissez que lorsque vous vous êtes calmé
Les clients ne sont pas toujours amicaux et gentils lorsqu’ils signalent des erreurs. Ils peuvent être en colère ou frustrés, et ils peuvent même vous blâmer pour des choses qui étaient hors de vos mains. Quoi qu’il en soit, si vous vous trouvez frustré ou en colère lorsque vous recevez un message concernant une erreur, ne répondez pas immédiatement.
En fait, c’est une bonne idée de prendre l’habitude de ne jamais répondre tout de suite, car lorsque vous êtes contrarié, vous n’avez peut-être pas le jugement nécessaire pour décider d’attendre. Calmez-vous d’abord et tenez compte du point de vue de votre client. Formulez la réponse la plus généreuse possible et ne répondez que lorsque vous êtes sûr que votre réponse est respectueuse et productive.
Solutions de remue-méninges
Certaines erreurs comme les fautes de frappe sont faciles à corriger. Certains nécessitent une certaine réflexion, et si la situation est complexe, vous voudrez vous asseoir et réfléchir un peu avant de vous lancer. C’est une bonne idée de le faire vous-même un peu pour être prêt, mais comme mentionné ci-dessus, faites en sorte de rencontrer le client pour trouver la solution.
Lorsque vous faites cela, ne pensez pas de manière compétitive. Au lieu de cela, pensez comme si vous étiez dans la même équipe en espérant les mêmes résultats, et cherchez un gagnant-gagnant. Assurez-vous que le client est satisfait et approuve une solution avant de la mettre en œuvre.
Quand devriez-vous envisager d’indemniser le client?
Les erreurs coûtent du temps et de l’argent, surtout si elles ne sont pas détectées tôt. Dans certains cas, vous devrez peut-être indemniser le client d’une manière ou d’une autre. Cela ne signifie pas nécessairement un remboursement. Cela signifie généralement donner plus de votre temps. En règle générale, si une erreur est de votre faute, vous devez la réparer. C’est une forme de compensation parce que vous ajoutez du temps au projet. Pour que vous puissiez être généreux à ce sujet, vous devez toujours prévoir des correctifs à temps dans votre emploi du temps. Il est également sage de définir le nombre de révisions qui accompagnent le coût d’un projet.
Si vous avez fait une mauvaise erreur que vous ne pouvez pas réparer complètement, ou si une erreur a causé beaucoup de maux de tête, vous pourriez envisager d’offrir un geste de bonne volonté comme un rabais sur le prochain projet. Oui, cela vous coûtera un peu, mais à long terme, cela vous aidera à développer une excellente réputation et à développer votre entreprise.
N’hésitez pas à vous avouer
Des erreurs se produiront. Il n’y a aucun moyen de contourner cela, mais c’est la façon dont vous vous comportez quand ils se produisent qui montre vraiment aux clients de quoi vous êtes fait. Alors, assumez, communiquez et réparez les choses!
Pour la génération Z et Y, les comptes bancaires et les espèces sont au point mort, les portefeuilles mobiles sont dans
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Google Play VS Apple Store : quelles différences ?
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lutôt iOS ou Android ? Combien de fois avez-vous été confronté à cette question ? Si vous venez de développer une application (ou si vous avez pour projet de le faire), la question de la référence sur le Google Play ou l’Apple Store va forcément se poser… Et c’est bien normal !
Les deux plateformes rassemblent près de 6 millions d’applications et sont toutes les deux les plus utilisées par les mobinautes.
Avant de faire le choix entre l’une ou l’autre (ou les 2), vous devez connaitre les différences et les spécificités de chaque magasin d’applications. Google Play, Apple Store, qu’est-ce qui les différencient ? Quels sont leurs points communs ? On vous dit tout !
Le volume d'applications disponible
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ême si le Google Play et l’Apple Store ont été lancés en 2008, le nombre d’applications qu’elles proposent à leurs utilisateurs diffère.
Commençons par Apple Store. Le magasin d’applications de la marque à la pomme comptait 500 applications à son lancement. En 2021, on en dénombrait 2.2 millions, dont 8% d’applications payantes. Au total, ce sont 750 000 développeurs qui proposent leur création sur l’App Store.
Google Play, de son côté, regroupe 3.4 millions d’applications, dont près de 4% sont payantes. Cependant, cette plateforme est disponible sur un plus large éventail de smartphones et tablettes. Elle génère donc plus de téléchargements.
D’ailleurs, le Play Store de Google s’est adjugé plus de 71% des utilisateurs contre 28% pour l’Apple Store. Signalons que les deux plateformes suppriment régulièrement plusieurs applications, ce qui crée une variation constante des chiffres.

La sécurité
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es règles de sécurité sont plus strictes sur l’Apple Store que sur le Google Play Store. Pour s’assurer que les applications soient sûres et fonctionnent correctement, les développeurs doivent passer par un processus d’examen spécifique, plus long que sur Google. Les normes de qualité sont élevées menant certaines fois à la « censure ». Des applications identifiées comme potentiels concurrents des services Apple peuvent également être rejetées.
Google Play Store dispose d’un processus d’examen automatique assez permissif. Des applications de faible qualité peuvent donc passer…
Les délais de contôle
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a sécurité et la qualité des applications sont liées au délai de contrôle imposé par chaque store.
Il faut environ 24 à 48h à Google Play pour examiner et approuver une application. Un délai raccourci à 2h pour les développeurs qui ont déjà publié des produits sur la plateforme…
Le processus est automatisé au maximum, pour vérifier que l’application est exempte de virus ou de logiciels malveillants, et qu’elle ne contient pas de nudité ou d’images protégées par des droits d’auteur.
Les délais de l’Apple Store sont plus longs. Plus de 90 % des applications iOS sont inspectées dans les 48 heures.
Les tests Béta
Google Play Store propose aux développeurs différents types de test, avant que l’application ne soit validée. Ces derniers peuvent donc faire tester leur produit auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs ou mettre à disposition une version bêta auprès de tous les possesseurs de smartphone Android.
Dans ce cas, les internautes sont informés que l’application est actuellement en test. Ils seront invités à faire part de leurs retours en privé.
De son côté, l’App Store propose un outil nommé TestFlight, qui vous permet d’inviter les utilisateurs à tester votre app sur une version bêta d’iOS, d’iPadOS, de watchOS et de tvOS. Il vous suffira de les inviter par email. Les internautes choisis pourront ensuite fournir leurs feedbacks directement depuis TestFlight.
Les types d'applications
La plupart des applications iOS fonctionnent sans problème sur les appareils iPad et iPhone. Il faut dire qu’Apple ne propose pas beaucoup de modèles de devices… De manière générale, ils ont la même résolution et un niveau de performances similaire.
Néanmoins, certaines applications sont adaptées aux smartphones et donc indisponibles sur tablette… et inversement ! Pour les développeurs, il suffira donc de se poser une seule question au moment de créer l’application : doit-elle être disponible sur iPhone, iPad ou les 2 ?
A l’inverse, le Play Store alimente un grand nombre de smartphones et de tablettes fonctionnant avec des RAM, des CPU et d’autres configurations matérielles éparses. Développer des applications pour Google Play nécessite plus de personnalisation, de flexibilité, d’optimisation et de mise à l’échelle pour qu’elles s’adaptent aux différents terminaux. Cela peut vite devenir un casse-tête, notamment pour les interfaces complexes !
Le développement des applications
Autre point qui différencie Google Play et Apple Store : le développement des applications. Pour la première plateforme, vous devez utiliser les langages Java, ainsi que Kotlin sur Android Studio.
Pour iOS, vous devez savoir programmer en Swift et créer l’app sous XCode.
Si vous souhaitez développer une application pour iOS mais que vous ne maîtrisez pas le Swift, faites appel à nos services !
La catégorisation
Ici, nous abordons un point similaire ! Les deux magasins d’applications proposent des rubriques variées qui vont de l’actualité à la médecine, en passant par la finance, la santé, le divertissement, l’économie, la lecture, la productivité ou encore la cuisine.
Peu importe le système choisi, vous pourrez facilement classifier votre app.
La galerie d'images et de vidéos
La galerie d’images et de captures constitue un élément important de la page de présentation de votre application. Que ce soit sur Google Play ou App Store, les visuels aident à se projeter avec votre outil et à comprendre ses fonctionnalités.
Presque tous les visiteurs interagiront avec votre galerie d’une manière ou d’une autre… Cependant, dans Google Play, les utilisateurs sont 45 % moins susceptibles de faire défiler vos images que sur Apple.
En ce qui concerne les vidéos, Apple Store vous permet d’uploader des présentations ou démonstrations de 15 à 30 secondes. Quant à Google Play, il permet d’intégrer des vidéos YouTube qui vont jusqu’à 2 minutes.
Niveau engagement, les utilisateurs d’Android sont 2x plus susceptibles d’interagir avec votre vidéo. Néanmoins, les utilisateurs iOS ont 22% de chance supplémentaire de la regarder jusqu’au bout.
Les comportements décisifs
Apple Store classe ses utilisateurs en deux catégories :
- Les visiteurs décisifs : ceux qui choisissent d’installer ou non l’application en se basant uniquement sur les éléments visibles au chargement de la page.
- Les explorateurs : les utilisateurs qui interagissent avec les éléments de la page en regardant une vidéo ou en faisant défiler votre galerie d’images.
Il y a fort à parier que Google Play utilise ce même classement. Cependant, il faut savoir que les utilisateurs d’Android sont 40% plus susceptibles d’être des visiteurs décisifs.
En cause : une mise en page plus attrayante sur Google Play, avec une icône principale bien visible, puis une galerie de captures.
Sur l’Apple Store, la galerie s’affiche directement (en étant coupée, selon le modèle d’iPhone), ce qui peut être un peu moins convivial.
La description
Dans Google Play, la description permet d’obtenir 25 % de clics supplémentaires sur le lien « Plus » que dans l’Apple Store.
Là encore, tout se joue au niveau de la mise en page. La description est affichée au-dessus de votre galerie d’images et en haut de l’écran du téléphone des utilisateurs, ce qui donne plus de poids au lien.
Dans les deux cas, les premières lignes de la description de l’application sont cruciales. Elles doivent donner envie d’en découvrir davantage pour susciter l’installation.
Le coût et la rétribution
Lorsque vous vous inscrivez en tant que développeur sur l’App Store, vous devez régler un abonnement annuel de 99$. Vous recevez 70 % de commissions sur les ventes de votre application. Cependant, Apple a créé un taux de commission réduit pour les petites entreprises ou les développeurs gagnant moins d’1 million de dollars par an : la marque leur prélève seulement 15%.
Sur Google Play, l’inscription coûte 25$ pour accéder à l’espace développeur. Ce tarif est unique, payable une seule fois. Les développeurs reçoivent également 70 % des revenus générés par leurs applications et peuvent publier autant d’applications qu’ils le souhaitent.
Toutefois, la plupart des applications proposées sur le Google Play Store gratuites. En effet, les utilisateurs d’Android semblent plus enclins à télécharger des applications gratuites, contrairement aux fans de la marque à la pomme. Cela oblige le développeur à réfléchir à d’autres moyens de rentabiliser son application (via des achats intégrés, de la publication, du sponsoring, etc.).
Le nom de l'application
L’Apple Store autorise un maximum de 30 caractères pour le nom de l’application. Suite à la nouvelle mise à jour des règles annoncée par Google en avril 2021, le Play Store utilise la même règle.
Toutefois, les noms jouent différents rôles dans chaque app store. Dans les résultats de recherche de Google Play, seuls l’icône et le nom de l’application sont affichés pour les termes de recherche généraux.
Cet aspect est moins important dans l’App Store. Ici, nous avons même le sous-titre et les captures d’écran ou les vidéos dans les résultats de recherche afin de capter davantage l’attention des mobinautes.
La visibilité
Les recherches sur le Play Store sont beaucoup plus efficaces, car Google va exécuter les requêtes à travers toutes les informations disponibles sur une page, y compris les descriptions.
L’App Store, quant à lui, compare les requêtes aux mots-clés que les développeurs ont indiqué. C’est beaucoup moins précis. Cependant, le magasin d’applications d’Apple est connu pour les opportunités offertes par son interface intuitive, qui mise sur la promotion.
En effet, les utilisateurs peuvent voir, à la une, des applications populaires classées par catégorie. Cela leur permet de découvrir plus facilement des outils tendances et offre une visibilité hors pair aux produits sélectionnés.
Les backlinks
Une dernière différence majeure entre les algorithmes d’Apple Store et de Google Play est la manière dont ils prennent en compte les liens vers la page web de votre application.
Comme pour le référencement, l’algorithme de Google prend en compte le nombre de backlinks vers la page Web de votre application pour déterminer son autorité. L’algorithme d’Apple, en revanche, ne prend pas en compte les liens entrants vers votre page pour mieux référencer votre app.
NOTRE ASTUCE
Google Play et Apple Store : lequel choisir ? Tout va dépendre de votre marché et de votre business model ! Néanmoins, rien ne vous oblige à choisir.
Vous pouvez proposer votre application dans les deux magasins. Encore une fois, sondez vos objectifs et votre audience pour décider quelle plateforme est la plus adaptée.
Si vous avez besoin d’aide pour développer votre application mobile, faites appel à nous!
12 types de jeux-concours à organiser sur Facebook
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our booster le recrutement de fans sur sa page Facebook et accroître son taux d’engagement, rien ne vaut les concours !
Mais quelle mécanique utiliser ? Il existe tellement de façons de mettre en place un jeu…
Pour vous aider, voici 12 types de concours à organiser, avec les objectifs auxquels ils répondent.
1. Interagir pour gagner
Simple, rapide et efficace, vous pouvez simplement demander aux internautes d’interagir avec votre post : liker, commenter, répondre à une question, partager un conseil… Cependant, attention ! D’après les règles Facebook, vous ne pouvez pas demander n’importe quel type d’interactions. Par exemple, il est interdit de demander :
- De taguer un ou plusieurs amis sous une publication
- De partager la publication sur son profil ou celui d’un ami
Un bon exemple est celui-ci :
La page Marvel pose une question assez simple pour les fans. Il suffit de répondre pour tenter sa chance.
L’avantage de ce type de concours est qu’il vous permet de susciter un engagement rapide. Généralement, il se diffuse assez facilement (même si vous ne demandez pas de partager, les internautes le feront naturellement) et attire de nombreux nouveaux abonnés.
Cependant, le revers de la médaille, est que vous allez attirer de nombreux concouristes. C’est-à-dire des personnes qui n’ont pas d’affection particulière pour votre produit ou votre marque et qui veulent juste obtenir un produit gratuit. Néanmoins, si vous avez besoin de doper votre visibilité provisoirement ou d’obtenir des premiers abonnés rapidement, c’est une stratégie efficace.
2. Répondre à un quiz
Plusieurs sites proposent des applications pour créer un quiz sur Facebook et effectuer un tirage au sort parmi les bonnes réponses. Vous pouvez regarder du côté de Kontest, AgoraPulse ou SocialShaker.
Cependant, il est possible de l’organiser à l’aide d’un simple visuel, comme le fait la marque Pure :
Le quiz va surtout susciter l’engagement de votre communauté et fidéliser vos abonnés. En général, ce questionnaire comporte des questions sur votre marque ou un de vos produits. Vous pouvez donner des indices à trouver sur votre site pour accroître le trafic sur vos pages.
Un peu plus compliqué que la simple interaction, le quiz récompense les véritables fans de votre marque et renforce leur fidélité.
3. Remplir un formulaire

Remplir un formulaire, c’est aussi très simple et cela ne prend que quelques secondes. L’intérêt de cette technique ? Récolter des adresses email pour vos prochaines campagnes promotionnelles.
Vous enrichissez votre base de données avec de nouveaux prospects. Par contre, attention à leur qualification. S’il n’y a « qu’un » formulaire à remplir, vous risquez d’attirer des concouristes. Le mieux est d’annexer le formulaire à une autre mécanique de jeu, comme le quiz par exemple.
4. Proposer un Instant Gagnant
Pour ce type de jeu, vous devrez aussi utiliser des applications externes. Le but est de créer un petit-jeu qui ne nécessite qu’une action de la part de l’internaute : cliquez pour gratter un ticket, baisser le manche d’une machine à sous, viser un personnage… Le participant sait alors immédiatement s’il a gagné un lot. S’il a perdu, il a le droit de retenter sa chance 24h plus tard.
Par exemple, l’entreprise Bernard propose à sa communauté de faire tourner une roue de la chance pour remporter de nombreux lots :
Cette catégorie de concours s’organise dans l’objectif de fidéliser sa communauté et de la faire régulièrement revenir sur votre page durant une période spécifique. À utiliser lorsque vous avez une forte ligne éditoriale : durant la promotion d’un nouveau produit, pendant une période importante pour votre activité, etc.
5. Gagner à un jeu en ligne
Toujours à l’aide d’une application, vous pouvez proposer aux internautes de jouer à un jeu amusant. Essayez de faire en sorte que ce jeu ait un rapport avec votre activité : attraper des fruits et légumes si vous tenez une épicerie, faire une course de voiture si vous êtes un fabricant automobile, etc.
Vous pouvez également vous appuyer sur la réalité augmentée. Une vraie tendance sur tous les réseaux sociaux ! Cette technologie vous permet d’offrir une expérience immersive aux utilisateurs, ce qui créé immédiatement un lien avec eux.
Dans cet exemple, Optic 2000 propose d’immerger sa communauté dans la magie des fêtes avec un jeu en réalité augmentée. Son objectif est de capter son cœur de cible, les familles, en proposant un cadeau précieux durant les fêtes de fin d’année (des pass pour le parc Disneyland Paris) :
Ce type de concours vous aide à renforcer votre image de marque et vous différencie des concurrents. C’est aussi l’occasion de vous rapprocher de votre communauté et de récompenser sa fidélité.
6. Lancer un concours photo
Il est possible d’ajouter une photo en commentaire. Profitez-en pour organiser un jeu fédérateur, qui va réellement impliquer votre communauté. Vous pouvez demander à vos abonnés de proposer une photo de vos produits, d’eux en train d’utiliser vos articles ou un cliché en rapport avec votre activité (des photos de voyage, si vous êtes une compagnie aérienne, par exemple).
On peut citer l’exemple de l’e-commerce Wanimo qui propose à ses abonnés de publier une photo d’eux avec leur animal de compagnie. À la clé : un panier pour chat ou chien.
Pour que ce type de concours fonctionne, il est conseillé d’avoir déjà une solide communauté sur votre page. Seuls les abonnés les plus engagés participeront. C’est donc une stratégie idéale pour fidéliser vos consommateurs, mais aussi améliorer votre e-réputation grâce à la preuve sociale.
7. Demander de voter pour le prochain produit
L’avantage de ce concours est double : d’une part, vous profitez de tous les atouts de l’organisation d’un jeu (visibilité, recrutement d’abonnés, notoriété…), et d’autre part, vous êtes sûr de développer un produit / service que vos consommateurs aiment.
Danette, Dop, M&M’s… de nombreuses grandes marques ont essayé cette stratégie avec succès ! Le principe est simple : vous demandez à votre communauté de choisir la prochaine déclinaison de votre produit (saveur, couleur, format…) et vous récompensez certains participants.
Dans cet exemple récent, le supermarché Supeco propose à ses clients de choisir le prochain sac de courses. Les gagnants remportent un sac, à récupérer en magasin. Voilà un excellent moyen de gérer son image de marque et de fédérer ses clients.
8. Légender une photo
Si votre marque a un positionnement jeune, branché et drôle, vous pouvez lancer un concours du type « légendez cette photo… ». Le but ? Vous publiez un cliché amusant, en rapport avec votre activité, et vous demandez à votre communauté de trouver un titre. La proposition la plus drôle remporte un cadeau.
C’est la méthode utilisée par le restaurant Pitaya dans ce concours :
Ce type de jeu est particulièrement efficace pour moderniser votre image ou montrer votre côté convivial. À utiliser si cela correspond à votre image de marque et si vos abonnés sont assez jeunes (entre 20 et 35 ans).
9. Demander de commenter plusieurs posts
Vous avez besoin de retrouver de l’engagement sur votre page ? Il existe une mécanique de concours Facebook très efficace : encourager les abonnés à commenter plusieurs publications. Le but étant de récompenser les internautes les plus fidèles et les plus engagés.
Ce jeu s’avère utile dans les périodes où vous avez une actualité forte et que vous souhaitez promouvoir de nouveaux produits / services. Le fait d’inciter votre communauté à commenter plusieurs publications va accroître naturellement la portée de vos contenus et doper votre visibilité.
C’est la mécanique utilisée par Phyt’s pour fêter ses 50 ans d’existence. Pour être certaine de susciter suffisamment d’engagement, la marque met en jeu 130€ de produits. La valeur et la qualité du cadeau sont essentiels pour que ce type de jeu fonctionne.
10. Lancer un challenge à vos abonnés
Les hashtags challenge ont été popularisés par Instagram et TikTok. Cependant, sur Facebook, le hashtag n’est pas encore une pratique généralisée. Mais il est possible de lancer des défis à ses abonnés, comme le fait NRJ en partenariat avec Basic Fit :
Le principe est simple : une sportive effectue des exercices que les internautes doivent reproduire. En commentaire, ils donnent leur score pour tenter de remporter un abonnement à la salle de sport.
Une mécanique performante, car elle va intéresser uniquement le cœur de cible de Basic Fit : les sportifs.
Toutes les marques peuvent proposer ce type de concours Facebook. Par exemple, une entreprise alimentaire peut encourager les internautes à reproduire une recette, une agence de voyages peut faire apprendre une nouvelle langue (au moins quelques mots !) à sa communauté, une marque de vêtement peut demander à ses abonnés de proposer des idées de look, etc.
11. Annexer un concours à un live
Très populaires, les live Facebook peuvent aussi servir de support à vos concours ! 82% des utilisateurs préfèrent voir une vidéo en direct que de lire une longue publication, et 80% préfèrent le live à un article de blog.
Si vous organisez une émission en direct, pourquoi ne pas ajouter un concours à la fin ? En plus de récompenser les spectateurs, vous augmentez la durée de visionnage. Ils auront forcément envie de rester jusqu’au bout pour tenter leur chance. Une mécanique utilisée par Zalando :
12. Utiliser un test de personnalité
Proposer à votre communauté de gagner un cadeau sur-mesure, voilà un excellent moyen d’augmenter votre capital sympathie, tout en montrant votre savoir-faire. En effet, si vous êtes capable de conseiller des produits ou services qui conviennent à vos clients, c’est que vous êtes fiable et professionnel.
Il existe donc des concours Facebook qui prennent la forme d’un test de personnalité. Vous encouragez vos abonnés à répondre à des questions qui concernent leur caractère ou leurs besoins (ce qui vous donne des informations utiles sur leur profil), pour ensuite leur proposer une offre sur-mesure.
Cette mécanique est souvent employée par les magazines féminins et les marques de cosmétiques, parfois en partenariat comme dans cet exemple :
Les jeux-concours sur Facebook sont un levier formidable pour accroître votre communauté rapidement et booster votre taux d’engagement. N’hésitez pas à en organiser régulièrement ! Vous avez besoin d’aide pour gérer vos réseaux sociaux ? Faites appel à nos services !
La Chine vise le développement des entreprises liées au métavers
u
n organisme industriel chinois conçu pour développer les applications métavers du pays a ajouté un nouveau groupe d’entreprises à sa liste, dans le cadre de la dernière vague d’engouement pour cette technologie.
Le métavers n’a pas encore de définition solide, mais il fait souvent référence à des technologies comme la réalité virtuelle et à l’idée que les gens peuvent jouer et vivre dans des mondes virtuels.
Le comité métavers de la China Mobile Communications Association, soutenue par l’État, a ajouté 17 entreprises supplémentaires. Au total, 112 entreprises ou individus font partie de l’organisme industriel.
Le dernier lot comprend des sociétés cotées en bourse telles que Inly Media, dont les actions sont négociées à Shanghai, et Beijing Topnew Info & Tech, dont les actions sont négociées à Shenzhen.
La China Mobile Communication Association est enregistrée auprès du ministère des affaires étrangères du pays et est soutenue par de grandes entreprises technologiques telles que Huawei et l’opérateur de télécommunications China Mobile. Son comité sur les métavers a été créé en octobre et a pour mission de développer des normes et des technologies autour des métavers.
La Chine met souvent en place de tels comités autour de technologies qu’elle souhaite développer rapidement et dont elle veut prendre la tête. La création du comité métavers pourrait également suggérer que la Chine cherche à réglementer la technologie au fur et à mesure de son développement.
“Les entreprises traditionnelles chinoises de l’internet se sont d’abord développées et ont ensuite été réglementées. Les industries comme le métavers seront réglementées au fur et à mesure de leur construction”, a déclaré Du Zhengping, responsable du comité de l’industrie du métavers de la China Mobile Communications Association.
À l’instar des géants américains de la technologie, les entreprises chinoises, de Tencent à Alibaba (NYSE:BABA), explorent toutes le développement d’applications liées au métavers. Toutefois, les analystes ont déclaré que le développement du métavers en Chine sera probablement très réglementé et qu’il est peu probable qu’il comporte des crypto-monnaies, contre lesquelles les autorités ont adopté une position ferme.

Divi vs Elementor : quel constructeur de pages choisir ?
Les constructeurs de pages WordPress divisent les utilisateurs en 2 catégories : certains les détestent, d’autres ne jurent que par eux. Peu importe dans quel camp vous êtes, ils sont là pour durer.
WordPress est toujours un leader de la conception de sites Web, à la fois utilisé comme outil professionnel pour des sites Web de classe mondiale, que pour les particuliers pour leur site personnel. Si WordPress est si populaire, c’est pour ses options de personnalisation infinies, sa communauté active et le fait qu’il soit open-source : c’est ce qui a rendu possible l’avènement des constructeurs de sites, parmi lesquels 2 semblent s’imposer : Divi et Elementor.
Aujourd’hui, nous allons donc examiner Elementor et Divi, pour faire jaillir leurs différences, leurs points communs, et peut-être déterminer lequel vous conviendra le mieux.
Divi
Divi est un thème WordPress, aussi disponible sous forme d’extension, comptant plus de 700 000 ventes (et donc, utilisé par des millions de sites) : c’est sans doute le constructeur le plus populaire pour WordPress. Divi s’adresse à tous : aux agences, aux particuliers, aux freelances indépendants, en les aidant à développer des sites Web d’aspect professionnel.
Les raisons de la popularité de Divi sont nombreuses, voici les principales :
- Accès illimité : Divi donne un accès illimité à l’ensemble des fonctionnalités pour chaque site créé : pas de paliers d’utilisation, ni d’étalement tarifaire, c’est tout compris, sans conditions.
- Plan de tarification clair : ça rejoint le premier point, mais le plan tarifaire de Divi est le plus clair possible, nous le verrons plus loin.
- Communauté et assistance : Divi dispose d’une communauté très active, et Elegant Themes (l’entreprise qui le commercialise) propose également un support de très haute qualité.
Elementor
Tout comme Divi, Elementor fait partie des constructeurs les plus populaires et revendique 5 millions de sites web actifs. Connu pour sa vitesse de page fulgurante et son interface facile à utiliser même pour les débutants, il propose une version gratuite de son outil. Cependant, si vous avez besoin de toutes les fonctionnalités, vous devrez obtenir la version premium…
Elementor offre presque tout ce que fait Divi, à l’exception de quelques différences ici et là que nous allons examiner plus loin. Dans les points forts d’Elementor, une courbe d’apprentissage plus aisée ce qui le rend plus facile à utiliser, et donc particulière adapté pour les débutants.
Divi vs Elementor : Similitudes Interface visuelle par glisser-déposer
Elementor et Divi offrent tous deux une interface visuelle de type « glisser-déposer » : vous pouvez concevoir votre page avec un aperçu en temps réel de ce que vous et avez même la possibilité de modifier le texte en tapant directement sur celui-ci. S’ils sont similaires sur le fond, ils ne le sont pas dans la forme :
Divi propose un éditeur plein écran, dépourvus d’éléments d’interface, bien qu’un bouton en bas de l’écran ouvre quelques options. Pour ajouter et modifier un module, il faut passer la souris sur la page et utiliser les boutons qui apparaissent au survol de la souris. Divi représente chaque élément de la page par des couleurs différentes : de grandes sections, des plus petites, puis à l’intérieur, les modules. Lors de l’édition d’un élément, la fenêtre contextuelle qui s’ouvre alors peut être redimensionnée et déplacée (par glisser-déposer).
Du côté d’Elementor, les utilisateurs ont bien, à gauche de l’écran, une barre latérale fixe, visible en permanence, qui contient tous les éléments de construction nécessaires : il suffit de piocher dedans, et de glisser-déposer l’élément sur la page. Bien que cela atténue le sentiment d’immersion, certains utilisateurs trouvent plus pratique de pouvoir interagir avec une barre latérale fixe, plutôt que le système de boutons qui apparaissent et disparaissent dans l’interface Divi.
Si vous considérez le facteur pratique, l’interface d’Elementor peut vous séduire, surtout qu’elle s’avère exempte de problèmes et plus rapide que celle de Divi. Mais si vous privilégiez une expérience immersive avec un espace de travail clair, alors Divi est le bon choix.
Nombreuses options de style
En ce qui concerne les options de style disponibles, Divi et Elementor font jeu égal, même s’il existe là encore quelques différences entre les deux. Globalement, les deux concurrents offrent beaucoup plus de designs et d’options de style que tous les autres.
Il est difficile de comparer objectivement cet aspect, les deux ayant énormément de petites fonctionnalités rangées dans « style et design ». Voici donc dans les grandes lignes ce que Divi et Elementor offrent en la matière:
- Espacement personnalisé
- Défilement Parallax
- Effets d’animation
- Positionnement des modules facile
- Séparateurs de section de différentes formes
Conception réactive
Divi et Elementor veillent à ce que tout ce que vous réalisez soit responsive, par défaut. Cela signifie que vos travaux fonctionnent parfaitement sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes. Bien sûr, tous deux vous permettent également de personnaliser les paramètres responsive de vos designs. Vous avez la possibilité de masquer certains modules particuliers, (par exemple les grandes images sur les smartphones).
Fonctionnalité de construction de thème
Ces deux constructeurs de pages ne sont pas limités au contenu d’une seule page, et sont des constructeurs de sites, vous permettant de concevoir un thème WordPress entier. Il existe en effet des éléments WordPress qui sont issus du thème actif, et bien souvent les constructeurs de pages ne s’arrêtent qu’au contenu de la page en cours d’édition, sans toucher à ces autres éléments du thème.
Par exemple, avec Divi et Elementor vous pouvez créer des « modèles » qui se déploieront sur l’ensemble de votre site pour :
- Le pied de page
- Les pages d’archives comme la page qui liste tout le contenu de votre blog.
- Le header
- Les pages des articles du blog…

Prise en charge du clic droit
Divi et Elementor prennent tous deux en charge le clic droit, et ce sont les seuls constructeurs à le proposer.
La possibilité de faire un clic droit peut sembler futile, mais c’est vraiment pratique et permet de gagner beaucoup de temps : grâce au clic droit, par exemple, vous pouvez :
- Enregistrer des modèles
- Supprimer un module
- Copier un style, puis le coller dans un autre module
- Copier un module entier, pour le coller ailleurs
- Et bien plus encore.
Divi vs Elementor : Différences
Maintenant que nous avons constaté des similitudes entre Divi et Elementor, partons à la découverte des différences majeures entre ces deux outils.
Elementor possède un créateur de fenêtres pop-up
L’une des différences les plus remarquées entre Divi et Elementor est que ce dernier propose un outil de construction de fenêtres contextuelles, ce qui n’est pas le cas de Divi.
Le générateur de pop-up d’Elementor vous permet de créer des fenêtres pop-up et de les afficher où vous le souhaitez sur votre site Web : vous pouvez utiliser l’ensemble des widgets d’Elementor dans le pop-up, ce qui signifie que vous pouvez concevoir :
- Des fenêtres pop-up d’appel à l’action et de promotion
- Des fenêtres pop-up d’opt-in pour Newsletter
- Des fenêtres pop-up d’inscription et de connexion
- Tout ce que vous voulez.
Bon, si Divi ne propose pas de générateur de pop-ups intégré vous avez toujours la possibilité d’utiliser des plug-ins tiers, d’ailleurs vous avez un accès gratuit au plugin Bloom « email opt-in » lorsque vous achetez Divi. Mais il reste moins flexible que la fonction d’Elementor.

Divi offre une fonction intégrée de test A/B
Si vous souhaitez créer un site professionnel axé sur le marketing ou le e-commerce, vous allez adorer le fait que Divi soit livré avec des tests A/B intégrés. Il suffit de cliquer droit avec votre souris sur un module pour faire apparaître un test A/B et découvrir les performances des variantes de chaque module. Avec cette fonction, vous pourrez tester différentes images, titres, boutons CTA, tout ce que vous voulez.
Si vous avez l’intention de concevoir des landing pages, cette fonctionnalité sera extrêmement utile.
Elementor ne propose pas de test A/B intégré, mais vous serez en mesure de réaliser des tests A/B via des solutions tierces (comme Google Optimize) ou « Split Test for Elementor ». C’est sûr, c’est pas aussi pratique que l’option intégrée de Divi.
Divi est livré dans une version plug-in ou thème
Elementor n’est qu’un plugin. Bien que l’équipe d’Elementor propose son propre thème (« Hello theme »), destiné à être utilisé avec, il s’agit toutefois d’un plugin autonome.
Divi, quant à lui, est livré avec un plugin ou un thème. Si, pour beaucoup, il ne s’agit pas d’une différence très importante, elle l’est : si vous optez pour le thème Divi, vous êtes certain que votre constructeur de pages et votre thème fonctionnent parfaitement bien puisque c’est la même chose. Avec Elementor, ce n’est pas toujours le cas.
Templates et packs de mise en page
Elementor et Divi fournissent un grand nombre de templates pré-conçus que vous pouvez utiliser pour gagner du temps, ils sont donc similaires sur cet aspect. Mais la façon dont ils proposent ces modèles diffère.
Divi propose ce que l’on appelle « des packs de mise en page », qui sont des kits thématiques conçus pour des niches particulières. Par exemple, si vous souhaitez concevoir un site pour un garage, le pack de mise en page Divi pour les garages vous mâchera le travail pour la plupart des pages dont un garage pourrait avoir besoin.
Avec plus de 150 packs, Divi propose donc plus de 1000 modèles de page.
Elementor de son côté déploie progressivement sa propre version de packs, mais il ne dispose actuellement que de quelques kits de site, très peu nombreux.
Elementor et Divi : les prix
Le dernier élément différenciant les deux outils, c’est leur politique tarifaire.
Le coût de Divi se situe à 80$ par an pour toutes les fonctionnalités, et pour autant de sites que vous voulez. Vous pouvez opter pour un seul paiement à vie, au tarif de 249€.
Elementor propose une version gratuite (mais limitée). La version Pro est basée sur le nombre de sites, et coûte entre 49$ par an et 999$ par an.
Si vous avez besoin d’aide pour créer les pages de votre site WordPress, vous pouvez faire appel à nos services car nous cherchons qu’à vous aider !
Ne t’inquiètes pas de l’échec. Inquiètes-toi plutôt de ce que tu manques si tu n’essayes même pas.
Jack CANFIELD
Microsoft célèbre les 20 ans de .NET
ce 14 février 2022 ne marquait pas que la Saint Valentin. Il célébrait aussi 20 ans d’amour – et de désamour – entre les développeurs et le framework .NET ! Un évènement célébré en vidéo par Microsoft.. Ce 14 février 2022 ne marquait pas que la Saint Valentin. Il célébrait aussi 20 ans d’amour – et de désamour – entre les développeurs et le framework .NET ! Un évènement célébré en vidéo par Microsoft.
Ce 14 février 2022 ne marquait pas que la Saint Valentin. Il célébrait aussi 20 ans d’amour – et de désamour – entre les développeurs et le framework .NET ! Un évènement célébré en vidéo par Microsoft.
En réalité, cela fait déjà plusieurs années que Microsoft planche sur un ensemble de services (au départ conçus séparément les uns des autres par des équipes différentes) connu sous le nom de NGWS (Next Generation Windows Services). Cet ensemble sera officialisé en Juin 2000 par Bill Gates en personne, alors encore CEO de Microsoft et empêtré dans l’action en justice du DOJ contre l’éditeur pour abus de position dominante. « Il s’agit d’une nouvelle plateforme. Elle affectera chaque bout de code d’application qui sera écrit. Elle va redéfinir l’interface utilisateur, ce que vous voyez à l’écran et comment vous interagissez, autant que l’a fait la transition de DOS à Windows ». Un mois plus tard, les développeurs du monde entier vont se ruer sur ce qui reste la plus mémorable des PDC – Professionnal Developer Conference – pour découvrir plus concrètement ce qui se cache derrière l’annonce énigmatique de Bill Gates. « .NET » introduisait déjà des concepts tels que « Software as a Service », SOAP, Smart Devices, XML, C#…
À l’époque le « .NET Framework » se composait d’un runtime permettant d’exécuter du code .NET sur des PC Windows, des serveurs Windows et des terminaux mobiles Windows (via le compact framework), un ensemble de classes orientées objets pouvant être appelé depuis différents langages de programmation, et le moteur ASP.NET (pour servir des pages Web dynamiques et destiné à succéder au moteur ASP d’Internet Information Server). À ce framework s’ajoutait un nouveau langage de programmation : C#.
Il faudra plus de 18 mois à Microsoft pour réellement finaliser son framework et le lancer avec l’environnement de développement adéquat le 14 février 2002 au travers de Visual Studio .NET 2002.
Longtemps, le « .NET Framework » fut une exclusivité Windows. Il a révolutionné le développement en entreprise sous Windows et sous Windows Server bien qu’en très forte concurrence dans les entreprises avec Java.
Réinventer .NET en Open Source
Le cloud, la montée en puissance de Linux et ses containers, l’arrivée d’Android et iOS, ont un temps éclipsé un framework bien trop attaché à Windows (alors que sa conception se voulait plus universelle à l’origine). Mais en 2014, Microsoft annonce son intention de réinventer .NET pour un monde cross-plateforme et d’en faire un projet open source. Ainsi naissait « .NET Core ». Il faudra attendre « .NET 5 » et plus encore « .NET 6 » pour voir l’éditeur en quelque sorte réunifier la version Windows historique et la version Open Source modernisée de dotNET.
Aujourd’hui, « .NET » est une technologie open source supportée par plus de 100 000 contributeurs, compatible Windows, macOS, Linux et même Android et IOS au travers de l’extension MAUI.
« Aujourd’hui, plus de cinq millions de développeurs utilisent .NET et ceci est une célébration de vous tous« , écrit Beth Massi, directrice marketing chez Microsoft dans un billet de blog. « Il est étonnant qu’une plateforme vieille de 20 ans soit aussi le framework le plus aimé des développeurs depuis maintenant trois années consécutives – 2019, 2020, 2021, selon l’enquête sur les développeurs de Stack Overflow. »

Déjà 20 ans de .NET
Pour célébrer les 20 ans de son célèbre et populaire framework, Microsoft a produit une courte vidéo à retrouver ci-dessous, a diffusé une mini-conférence en ligne, mais a surtout annoncé « .NET 7 » dont la première Preview sera dévoilée dans la semaine. Plusieurs améliorations sont attendues notamment autour de la technologie Blazor mais cette version 7 devrait aussi tenir les promesses de réunification « Framework Windows / Framework Core » que « .NET6 » n’avait pas totalement réussi à concrétiser.
6 tendances blogging incontournables en 2022
savez-vous que plus de la moitié des internautes consultent des blogs ? Non seulement le blogging n’est pas mort mais il devient même essentiel dans votre votre stratégie de marketing de contenu. Pour autant, on le sait, les tendances dans le monde du digital évoluent constamment et le blogging ne fait pas exception.
Les attentes des consommateurs changent et les marques sont appelées à offrir un contenu substantiel par le biais de leur stratégie de marketing de contenu. Le blog devient donc incontournable pour imposer votre marque comme experte dans son domaine.
Comment l’utiliser intelligemment pour vous démarquer et vous faire connaître ?
Voici 6 tendances blogging incontournables en 2022.
Vous rêviez d’être écrivain ? Tant mieux, car en 2022 vos articles doivent être longs, très longs. La norme d’un article de blog en 2019 était d’environ 1 000 mots. Mais le constat est sans appel, plus les articles sont longs et pertinents, plus le trafic sur un blog est élevé.
Autre fait notable : Google privilégierait les articles longs.
Ainsi, la norme actuelle est de 3 000 mots par article, si vous en faites plus c’est encore mieux ! L’objectif d’un article de blog aujourd’hui est d’être approfondi et facile à lire. Plus qu’un simple article, il s’agit quasiment d’un format ebook ou livre numérique. Le lecteur captivé reste ainsi plus longtemps sur votre site web et il relie plus facilement votre marque à une source utile d’informations.
Cela augmente vos chances que l’internaute comblé, revienne sur votre blog pour trouver d’autres informations utiles.


2. Un contenu de haute qualité
Nous vous conseillons de ne pas négliger la qualité du contenu de vos articles de blog. Non seulement ils doivent être longs mais également informatifs, utiles et écrits de manière fluide. Plus vous passerez de temps à écrire votre article et plus vous aurez de chances qu’il apparaisse en haut des moteurs de recherche.
Les marques ne se contentent plus du minimum de 600 mots, présenté jusque là comme la norme pour Google et qui ne permet pas toujours de creuser un sujet. Au contraire, les entreprises investissent désormais dans des contenus de qualité. Ainsi, un article bien documenté apporte une réelle valeur ajoutée aux consommateurs.

3. Les tendances marketing du blogging
Le blogging peut être une source de revenus non négligeable et bon nombre de blogueurs l’ont compris.
Voici donc les tendances marketing du blogging, à prendre en compte en 2022.
Le marketing d’affiliation
De plus en plus d’entreprises sont susceptibles d’avoir leur propre programme d’affiliation, notamment pour le e-commerce qui connaît une hausse constante.
Des marques continuent de rejoindre le programme d’affiliation d’Amazon, par exemple, qui est à ce jour l’un des plus grands.
Les articles invités
Il s’agit de promouvoir des sites qui ne sont pas concurrents et de partager les audiences. Des spécialistes peuvent partager leur expertise dans un domaine et ainsi étendre leur portée mais également leur autorité et leur réputation dans certaines niches.
L’email marketing
Il reste l’un des meilleurs moyens de transformer et de convertir des leads.
4. Des contenus courts mais pertinents
Cela peut porter à confusion après avoir parlé de l’importance d’écrire des articles très longs. Pourtant, le contenu court est aussi à inclure dans votre calendrier éditorial.
Il ne s’agit pas d’un contenu pertinent pour votre référencement, en revanche, il est plus accessible aux internautes qui consultent des informations sur leur téléphone, sur le chemin du travail par exemple. Un contenu abrégé est rapidement absorbé et est aussi une tendance populaire en 2022.
Pour plus de valeur ajoutée, n’hésitez pas à inclure des vidéos, des graphiques ou autres visuels pour rendre votre contenu plus attractif et complet
5. La fréquence de vos publications
Cela peut paraître excessif mais plus vous posterez souvent, plus votre trafic sera élevé. Postez des articles régulièrement et même chaque jour si cela est possible.
Le temps et les efforts que vous accordez à votre stratégie de contenu peuvent vous imposer par la suite comme une source notoire d’informations dans votre domaine. Le fait de devenir cette source d’informations vous placera devant vos concurrents qui ne publient pas aussi régulièrement que vous.

6. Une approche mobile-first
De nos jours, tout le monde utilise son téléphone pour communiquer, partager des posts et photos via les réseaux sociaux, mais aussi pour lire des contenus, dont vos articles de blog.
Il est primordial que votre site internet et votre blog soient optimisés pour les téléphones portables. Personne n’a envie de tomber sur un article ou il aura besoin de zoomer, faire pivoter son écran ou le déplacer de gauche à droite pour le rendre lisible…
Si votre blog n’est pas responsive, vous risquez fortement que les lecteurs le quittent avant même d’avoir pris le temps de lire le titre de l’article.
Comment écrire dans le bon format ?
Lors de la création de contenus adaptés aux mobiles, il est important d’anticiper l’apparence de votre contenu sur un écran de téléphone portable.
Il est ainsi très important de :
- Diviser vos paragraphes,
- Utiliser des phrases courtes,
- Vous assurer que votre site internet est optimisé pour les mobiles.
Quelques conseils supplémentaires
- Rendez la navigation aussi simple que possible,
- Rendez votre contenu facile à lire,
- Assurez-vous que le temps de chargement de vos pages soit rapide,
- Utilisez un thème Web réactif pour mobiles,
- N’utilisez pas d’habillage de texte pour vos images.
De façon générale, rédiger un contenu simple, précis et concis peut améliorer votre accessibilité mobile globale.

Notre astuce
Vous connaissez désormais les principales tendances blogging 2022. Les efforts à investir dans la stratégie de contenu sont exigeants, mais soyez rassurés. En suivant ces tendances, vous êtes sûr d’obtenir des résultats à la hauteur de vos espérances.
Pas le temps d’écrire vos articles ? Faites appel à nos services !
N’aie pas peur d’avancer lentement. Aie peur de rester immobile.
Proverbe Chinois
You got it!